ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Archive for octobre, 2010

Essen 2010

Cet Essen, comme les précédents, restera un excellent souvenir. Pourtant, ça avait mal commencé : les mouvements sociaux français ne m’ont pas épargnés : pas de TGV à l’aller, pas de TGV au retour. Heureusement qu’un couple de joueurs du sud de la France m’a ramassé dans sa voiture, au pied levé, le mercredi matin (6h…) pour me poser 10 heures plus tard devant l’entrée principale du Messe Essen !

Durant les quatre jours suivants, je n’ai bien sûr quasiment pas joué : une partie de Mousquetaire du Roy et deux parties de King of Tokyô, une présentation de prototype, quelques 7 Wonders et basta ! J’ai en revanche pu pratiquer mon anglais auprès de Cliquenabend, BGG et autres podcasteurs en herbe… Les soirées ont finalement été beaucoup plus fatigantes que les journées, entre les fous rires des restaurants et ceux des interminables discussions dans les appartements de Derrick…

7 Wonders

Les 777 exemplaires collectors étaient vendus avant même l’ouverture du salon et la liste d’attente s’est allongée d’heure en heure… Asmodee a du commander un nouveau chargement dès le jeudi pour appovisionner les boutiques du salon en boites allemandes. Le jeu termine à la première place du classement FairPlay : il paraît que ça ne veut pas dire grand chose mais ça fait quand même bien plaisir, nah ! Plein d’excellents retours individuels qui font chaud au coeur, également, et qui jouent un rôle important dans mon envie de faire des jeux…

Les tables de démonstrations n’ont pas dé-amplis et Asmodee nous à même permis d’empiéter sur son espace pour rajouter une, puis deux tables de jeu. Les animateurs avaient leur thermos de thé au miel et leur bonbons à l’eucalyptus pour tenir le choc, des vrais sportifs de hauts-niveaux ! Ils mettaient toute leur énergie dans les explications et j’ai vu plusieurs tables de jeux applaudir après le décompte des points. Chapeau (Caramba !)

Sur un ton un peu plus sérieux, Repos Production & Asmodee présentaient le jeu à la presse, le mercredi. La TV allemande à filmer mais je sais pas si les images ont été diffusées… En tout cas, Monsieur Phal était là avec son appareil photo bourré d’électronique et là, ça se passe de commentaires, ça se savoure avec les yeux :

Stand Presse (Photo : Tric-Trac)

Stand Presse (photo : Tric-Trac)

Stand Presse (avec Cléo ^^)

Et non, ce n'était pas un goodie offert avec la boite...

Autres jeux

Dans le Hall 9, sur le stand de Heidelberger, on trouvait des belles petites boites de La Chasse aux Monstres. La version allemande est désormais disponible. J’ai pu récupérer l’une des trois dernières boites disponibles à la boutique, le dimanche matin avant de rentrer pour mes archives. Cette édition est très différente de l’originale : boite carrée épaisse (++), petites cartes carrées (–) et mêmes cartes carrées pour le marqueur de monstre en trois parties (–).

Dans le Hall 12, on s’est rongé les ongles sur le stand Hazgaard : les boites métal de la toute nouvelle collection ne sont arrivées que le samedi matin, retenues par les douanes ! Elles sont en tout cas aussi belles que sur les photos et pour ce qui concerne Pocket Rockets, je suis un auteur heureux :)

Le Donjon de Naheulbeuk n’était pas disponible sur le salon, pour la bonne et simple raison qu’il n’existe actuellement qu’en version française. Cependant, l’équipe de Repos Prod y a fait jouer plusieurs distributeurs et il devient très très probable que l’on doive réaliser une adaptation anglaise, et peut être allemande très prochainement…

Souvenirs, souvenirs…

  • 7 Wonders (histoire d’en avoir une pour commencer la réflexion sur les extensions !)
  • Pocket Rockets (parce la boite est aussi mignonne que leur illustratrice…)
  • Timeline (merci Erwan)
  • Crazy Mix (merci Erwan, bis)
  • Smallworld : Même pas peur, l’île du nécromant, Contes & Légendes, T-shirt (merci Franck !)
  • Sobek (parce que ma boutique locale ne l’avait pas et que la réa est juste parfaite !)
  • Loch Ness (merci Walter !)
  • Fantastate (un OVNI dont on m’avait parlé)
  • Dobutsu Shogi in the Greenwood (impossible de résister aux sourires et aux kimonos des japonaises)

Reste plusieurs jeux que j’ai bien envie d’essayer : Funfair, Tikal II, Navegator, Félinia, Isla Dorada, 51ème état, etc.

Remerciements

Merci aux grenoblois / Mousquetaires du Roy, merci à ReiXou pour m’avoir renversé sa bière sur le pantalon, merci à Mimi & Fab pour les heures de routes englouties, merci à tous ceux qui sont passés me saluer sur le stand Repos Production (ou ailleurs), merci aux animateurs 7 Wonders (Jeanine, Markus, Tobi & Mac) et à la Repos Dream Team (Cédrick, Thomas, Alexis, Gil, Nicolas, Tor), merci à Colin pour les DVD de Fantômes chinois, merci à Adèle pour le café « made in nostalgie », merci à Pat & Manu pour l’interview dans mon « bureau », merci à Gaby et à l’équipe Matagot pour le Epic Fail mémorable du restaurant…

A l’année prochaine !

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (8)

D&D 7 Wonders à Grenoble

D&D, ce n’est pas pour Donjons & Dragons mais pour Démo & Dédicaces :) A peine rentré du Essen Spiel (j’y consacrerai un article tout bientôt…), je repars pour Grenoble, ce samedi 30 Octobre 2010 : direction »Les Contrées du Jeu« , boutique qui vous invite à venir découvrir 7 Wonders toute l’après-midi (14h-19h) et s’il vous le désirez, vous faire signer votre boite par mes petites mains maladroites (je peux même vous faire un dessin si vous n’avez pas peur !).

Voila l’adresse (avec un lien google map en cadeau) :

Les Contrées du Jeu, 6 Rue Beyle Stendhal, 38000 Grenoble

Samedi 30 Octobre 2010, de 14h à 19h

A Samedi ;-)

Les Contrées du Jeu, c'est un Bâtiment jaune ^^

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (4)

Essen – dernière minute

Bon, ça risque d’être un peu la galère pour se rendre en Allemagne la semaine prochaine, avec les mouvements sociaux qui s’enchaînent mais voici tout de même quelques informations de dernière minute !

Premièrement, La Chasse aux Monstres sera disponible en version allemande sur le salon : c’est Heidelberger qui la distribue. Il n’y a aucun texte sur le matériel mais les petits germanophones pourront désormais profiter du jeu et ça me fait bien plaisir :)

Deuxièment, Hazgaard éditions devrait disposer d’une centaine de boites de la nouvelle version de Pocket Rockets, oui, celle dans les magnifiques boites en métal et avec les non moins magnifiques illustrations de Marie Cardouat. Bon, sous réserve que les boites parviennent jusqu’en allemagne à temps…

posted by toinito in Jeu de société and have No Comments

Avant Essen 2010

Le 27ème salon international du jeu d’Essen se tiendra la semaine prochaine, du 21 au 24 Octobre. C’est le rendez-vous immanquables des aficionados de la boite, de la carte et du cube en bois. Ce sera la quatrième année que je m’y rend, la troisième en tant qu’auteur… et la troisième sur le stand de Repos Production (Ghost Stories en 2008, White Moon en 2009 et 7 Wonders en 2010).

Une seule sortie pour moi cette année, 7 Wonders donc, mais la grosse nouveauté se situe cette année au niveau du « buzz », comme on dit quand on est « in ». Certes, Ghost Stories était un jeu attendu par la communauté mais l’attente est considérablement plus grande pour 7 Wonders. D’après les statistiques de Boardgame News, c’est le jeu le plus attendu de la convention et il faut bien reconnaître que ça procure un sentiment étrange… et quelque peu flippant :D L’éditeur a par ailleurs pulvérisé son précédent record de pré-commande pour l’édition spécial du salon…

Si le contexte social français le permet, je serai présent les 4 jours du Salon, la plupart du temps sur le stand Repos Production où je signerai avec plaisir quelques boites, même si Miguel Coimbra ne sera pas à mes côtés. Comme les années précédentes, mon petit plaisir coupable sera de déambuler dans les allées, de 9h à 10h du matin, avant que la foule de visiteurs envahisse les lieux, pour voir le petit monde ludique se préparer à affronter les journées du plus important salon de jeu…

Je ne sais pas encore quelques jeux je vais personnellement ramener dans mon bagage (comme chaque année, je vais fureter du côté des jeux japonais) mais je compte sur les nobles représentants de mon cercle de joueurs présents cette année pour sélectionner les perles de cette édition 2010…

Alexis, de chez Repos Production, derrière la boite géante préparée pour le salon !

PS : pour celles et ceux qui ne seront pas à Essen, 7 Wonders devrait arriver en boutique dans les jours qui suivent le salon…

posted by toinito in Jeu de société and have Comment (1)

Coming Soon : Dojo

Les jeux de la fin d’année ne sont pas encore sortis mais les éditeurs travaillent déjà sur ceux de l’année suivante. C’est le cas des éditions Hazgaard qui sont en pleine réalisation graphique sur Dojo, un petit jeu à paraître en 2011 dans la même collection de Pocket Rocket, Timeline et Crazy Mix. Les illustrations sont signés Yuio (son blog : chair à fauteuil). La maquette des cartes n’est absolument pas définitive mais ça me plaît déjà beaucoup !

Visuel non contractuel (Hazgaard éditions)

Dojo est un jeu court (une quinzaine de minutes la partie), pour 3 à 5 joueurs, avec de la prise de risque, du placement et un peu de bluff dedans ! Dans la boite, il y aura, en plus de la règle standard, une règle simplifiée pour jouer avec les petits scarabées et une variante un peu déjantée pour les grands maîtres en arts martiaux…

posted by toinito in Game design,Jeu de société and have Comments (2)

Visuels de Rockband Manager

7 Wonders, 7 Wonders, 7 Wonders, il ne faut quand même pas oublier qu’à peu près au même moment sortira chez Edge Entertainment Rockband Manager, un jeu qui me tient particulièrement à coeur, puisqu’il s’agit d’un de mes tous premiers projets et parce que sa réalisation n’a rien à envier à celle de l’autre jeu susnommé… Voici d’ailleurs quelques visuels pour appuyer mon propos :)

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (6)

Witty Pong

Image non contractuelle

Juin 2005… Si j’en juges à mes archives le premier prototype de Witty Pong (qui s’appelait alors Quick Pong) remonte à cette date. Je me souviens avoir tracé les premiers croquis en regardant Roland Garros. Le jeu était alors très différent de la version actuelle et, il faut bien l’avouer, très insatisfaisant (jouable uniquement à 2 et à 4 et surtout pas drôle pour deux sous !). C’est en Mai de cette année 2010 que j’ai décidé de retravailler ce vieux projet en retombant un peu par hasard sur le prototype alors que je faisais justement du tri dans mes vieux projets empoussiérés …

C’est le mois suivant (Juin pour ceux qui n’auraient pas suivi) que Bruno Cathala est passé à la maison, initialement pour travailler sur tout autre chose. A la fin d’une séance de design (harassante, évidemment), je lui ai montré le prototype en lui exposant le problème auquel j’étais confronté. Grand bien m’en a pris, car Bruno a rapidement trouvé la solution et débloqué la situation. Le jour suivant, nous avions un prototype prometteur !

C’est alors que nous menions les tests que My Witty Games nous a contacté pour nous présenter leur projet. Les mécanismes du jeu correspondaient à leurs critères et le thème était en pleine harmonie avec leur direction artistique. Deal :)

My Witty Game est une plateforme d’édition communautaire. Je ne vais pas entrer dans les détails ici, leur site explique tout ça de manière bien détaillée. Le fait est qu’il offre à tout chacun la possibilité de participer à l’édition de Witty Pong en investissant de l’argent (pas des milliers d’euros rassurez-vous, le ticket est à 15€) pour bénéficier des retombées de ce futur hit planétaire :) Bref, les auteurs n’ont jamais eu plus besoin des joueurs que maintenant :)

Si l’aventure vous intéresse, c’est par ici que ça se passe : My Witty Games

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (6)
Get Adobe Flash player