Contenu de la boite
Quelques Leaders parmi les 36 disponibles
Contenu de la boite
Quelques Leaders parmi les 36 disponibles
Maël a apporté sa contribution à l’initiative Des Images pour le Japon en mettant en scène les deux personnages de notre album, « L’encre du passé ». Sur son blog, vous pouvez voir les différentes étapes de son travail et voici les illustrations finales :
L’extension Leaders est bouclée. Le maquettiste de Repos Production est en train de jongler avec les fichiers de règles dans une douzaine de langues et je commence à réfléchir à la suite du programme. C’est aussi le moment de revenir sur le développement de cette première extension : je ne sais pas si j’aurai le courage de rédiger une genèse détaillée mais voici une carte qui a déchaîné des ouragans de frustration et qui ne sera finalement pas dans la boite de Leaders :
Comme l’illustration le suggère, je jouais à Assassin’s Creed : Brotherhood à cette époque et je trouvais « sympathique » que l’on puisse s’en prendre aux Leaders adverses :p La carte a provoqué un tollé quasi-général chez les playtesteurs, extrêmement frustrés de voir leurs précieuses cartes être défaussées. Un cas d’école intéressant puisque la carte était mathématiquement équilibrée : la perte d’un Leader correspondait à une perte de 0 à 10 points de victoire pour chaque adversaire et donc à un gain moyen équivalent pour le joueur qui la mettait en jeu, ce qui en faisait une guilde tout-à-fait acceptable en termes de scoring. Non, la faille provenait bien de l’expérience ludique (ici souillée) et pas de la pertinence mathématique (correcte). Il semblerait que l’insertion d’un élément destructif dans un jeu de construction soit rarement une bonne idée… Cela confirme en tous cas que l’expérience ludique doit toujours rester l’objectif principal dans la ligne de mire du game designer ;o)
Je serai ce week-end dans la ville rose pour la 10ème Alchimie du Jeu. J’aurai dans ma besace, l’extension Leaders pour 7 Wonders, l’extension Black Secret pour Ghost Stories, l’extension La Marche Barbare pour le Donjon de Naheulbeuk et sûrement un ou deux trucs moins aboutis… Ah, j’assurerai également un créneau de dédicace le samedi avec mon compère Bruno Cathala, de 15h à 17h. Si vous ne connaissez pas ce festival, c’est mal, parce que c’est l’événement ludique le plus impressionnant de l’hexagone, clairement :)
Le jeu de société Le Donjon de Naheulbeuk est à nouveau disponible dans les boutiques spécialisées. Voilà, c’est dit et ça sera tout pour cette fois :)
Avec l’extension Leaders la gestion du trésor de votre cité va devenir un peu plus tendue. Certains leaders, comme Crésus et Midas, peuvent faire office d’excellents conseillers financiers ;)
Les dames sont à l’honneur dans Leaders et les jeux de société aussi. Ca tombait plutôt bien car Amitys (Ystari) et Néfertiti (Matagot) sont deux jeux que j’apprécie beaucoup. Miguel Coimbra me permet ici de leur rendre un bel hommage :)