ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Archive for juillet, 2011

Wu-Feng hante l’iPad

L’adaptation iPad de Ghost Stories est disponible sur l’App Store depuis ce matin. Pour 4,99 € vous pouvez donc profiter du contenu de la boite de base en solo, ou avec un compagnon-taoïste, sur votre tablette à la pomme. Les développeurs ont abbatu un sacré boulot pour obtenir ce résultat. N’hésitez pas à remonter vos commentaires (s’ils sont constructifs !) à l’équipe de Repos Production et à poster un commentaire sur iTunes…

The iPad adaptation of Ghost Stories is available on the App Store since this morning. For € 4.99 you can enjoy the contents of the core box, solo or with a taoist-sidekick, on your apple-flavor tablet. The developers have done a lot of work to achieve this result. Feel free to sned your comments to the Repos Production Team and, please, post a comment on iTunes …

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La Bible Nintendo

Je dois avouer que j’ai acheté celui-là plus pour exprimer mon soutien aux éditions Pix’n love que pour le lire. Il recense un peu plus de 1800 jeux Famicom/NES et ravira les collectionneurs mais son contenu reste d’un intérêt limité pour les autres lecteurs… La courte introduction sur l’implantation de la NES aux USA complète tout de même l’excellent troisième opus de « L’histoire de Nintendo » et le fourreau du livre est très classe :)

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Hanabi en boutique

Ca y est, Hanabi est arrivé dans les boutiques (celles de la francophonie européenne dans un premier temps) ! Jusqu’alors disponible dans une édition pas facile à trouver (et sous le nom Hanabi-Ikebana aux éditions des XII Singes), ce petit jeu coopératif a tapé dans l’oeil de Matthieu d’Epenoux des éditions Cocktail Games et il a donc décidé de l’intégrer dans sa gamme « jeu de poche » suite à un accord avec l’éditeur originel.

Nous avons profité de cette réédition pour améliorer l’ergonomie du matériel : les daltoniens et les habitués des cafés-jeux mal éclairés devraient pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle version ! C’est toujours Albertine Ralenti qui s’est occupé du graphisme, entière remanié pour l’occasion. J’ai également ajouté quelques conseils pour profiter des subtilités du jeu.

Il faut noter qu’ Hanabi est initialement un jeu expérimental car son mécanisme repose sur l’acceptation – ou non – par les joueurs d’un certain nombre de règles intrinsèques de communication (peut-on communiquer des informations ? quoi ? quand ? comment ?). Un grand nombre de joueurs m’ont contacté pour me demander des précisions sur ses (non ?) règles. Et j’ai invariablement répondu : jouez de la façon de la façon qui vous amuse le plus ! Mon « erreur » a sûrement été de ne pas indiquer clairement au début des règles, noir sur blanc, ce caractère expérimental… Je suis heureux de lire sur les forums que la plupart des joueurs l’ont finalement deviné et transmis au fil des parties !

Ikebana, le deuxième jeu compris dans l’édition des XII Singes, a disparu, phagocyté par son grand frère coopératif. Je regrette un peu sa disparition, bien sûr, mais l’expérience a montré que deux jeux dans une boite, ce n’est pas forcément une recette miracle car le jeu A fait de l’ombre au jeu B. Ceci dit, comme je le disais plus haut, Hanabi-Ikebana était pour moi un jeu expérimental, un exercice de style et je n’ai aucun regret. Cette version XII Singes reste d’ailleurs disponible dans le commerce, pour le moment en tout cas.

That’s it, Hanabi has arrived in stores (european ones at least )! Previously available in an edition not easy to find (and with the name Hanabi-Ikebana at XII Singes publishing), this little cooperative play caught the eye of Matthieu d’Epenoux from Cocktail Games and he has decided to integrate it into its range « pocket games » following an agreement with the original publisher. 

We have used this edition to improve the ergonomics of the material: color-blind and gamers used to play in poorly lit places should be able to enjoy this new version! It is always Albertine Ralenti who handled the graphics, fully redesigned for the occasion. I also added some tips to enjoy the subtleties of the game.

It should be noted that Hanabi is initially an experimental game because its mechanism is based on the acceptance – or not – by the players of a number of intrinsic rules of communication (can you communicate information? What, when, how? ). Many players have contacted me requesting (non)rules clarification. And I invariably replied : play the way you enjoy the most! My « mistake » was certainly not mentioning at the beginning of the rules, in black and white, the experimental aspect of the game … I am happy to read on the forums that most players have finally guessed it through their games ! 

Ikebana, the second game included in the XII Singes edition, has disappeared, swallowed up by its big co-op brother. I rather regret his disappearance, of course, but experience has shown that two games in a box is not necessarily a good recipe, one game overshadows the second. But, as I said above, Hanabi-Ikebana was for me an experimental game, an exercise in style, and I have no regrets. This XII Singes version is still available in french shops, for now anyway.

Hanabi & Ikebana (XII Singes)
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L’histoire de Nintendo (1983-2003)

J’ai rapidement dévoré le troisième volume de la série d’ouvrages consacrée à Nintendo et écrit par Florent Gorges. Il constitue, à mon humble avis, le plus passionnant de la trilogie, retraçant à grands renforts de témoignages et d’anecdotes l’avènement et la consécration de la Famicon (NES) au Japon puis aux US et en Europe. Un nouveau grand bravo aux éditions Pix’n Love pour la qualité de leurs livres !

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7 Wonders KdJ

Voilà à quoi devrait ressembler le prochain tirage de 7 Wonders dont une importante partie en destinée au marché allemand, suite à l’obtention du Kennerspiel des Jahres.

This is what should look like the next run of 7 Wonders of which an important part for the German market, thanks to the Kennerspiel Jahres.

 

L’extension Leaders est elle-aussi en cours de réimpression et devrait revenir en stock d’ici la fin de l’été…

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Coming soon (Q3 & Q4)

Comme on me pose régulièrement des questions (via les réseaux sociaux) sur mes prochaines sorties voici un petit calendrier approximatif de mon deuxième semestre ludique :

  • Hanabi (Cocktail Games) devrait arriver en boutique dans les jours qui arrivent.
  • Dojo (Hazgaard éditions) sera là à la fin du mois d’Août.
  • Black Secret (Repos Production) sera en vente à Essen.
  • Takenoko (Hazgaard & Matagot) devrait suivre.
  • Docteur Shark devrait pointer le bout de son museau d’ici la fin de l’année…
  • Reste l’extension de Naheulbeuk qui a pris du retard…

Et pour répondre à une question qui m’a été posée à plusieurs reprises, la deuxième extension de 7 Wonders est, elle, prévue pour 2011 (son développement avance, mais ça prend quand même du temps !)

As I get asked questions regularly (via social networks) on my upcoming releases, here is a rough schedule of my second semester:

  • Hanabi (Cocktail Games) should arrive in stores in the coming days.
  • Dojo (Hazgaard editions) will be there at the end of August.
  • Black Secret (Repos Production) will be available at Essen.
  • Takenoko (Hazgaard & Matagot) should follow.
  • Shark doctor should point the tip of his nose by the end of the year …
  • Remains the extension of Naheulbeuk which has been delayed …

And to answer a question put to me several times, the second 7 Wonders expansion is planned for 2011 (its development going well, but it still takes time!)

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Games also have authors

L’association des auteurs de jeu allemand (S.A.Z) lance une initiative visant à mettre en lumière les auteurs de jeux de société que nous sommes. Je vous invite  à consulter la page suivante (disponible en anglais) et à faire tourner son URL sur twitter, facebook et autre google+ : Games Also Have Authors. Cela fait un petit moment que je me dis qu’il serait intéressant que les auteurs français se regroupent en association pour essayer de faire avancer les choses en terme de reconnaissance de statut (car si les éditeurs jouent globalement le jeu selon les règles évoquées dans l’article de la SAZ, nager dans les eaux administratives françaises est une autre paire de manche). Je suis malheureusement très mauvais et plutôt flemmard pour porter ce genre d’initiative… En attendant, je vais m’inscrire à la SAZ, ça sera toujours ça de pris !

The German Game Designers Association (SAZ) is launching a campaign to highlight the authors of boardgames. I invite you to read the following page (in English) and to spread its URL on twitter, facebook and other google +: Games Also Have Authors. It’s been a while since I think it would be interesting that the French game designers gather and try to make a difference in terms of professional recognition (if publishers generally play the game by the rules outlined in the article of the SAZ, swimming in the french administration is a different story). Unfortunately, I am very bad and rather lazy to lead this kind of initiative … In the meantime, I will subscribe to the SAZ, it is always better than nothing!

 

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