ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Archive for septembre, 2011

International Gamers Awards

One more ;o) —> http://www.internationalgamersawards.net/

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (3)

Frères de Sang et Noir secret

Black Secret, la deuxième et dernière extension pour Ghost Stories propose (entre autre, parce qu’il y a pas mal de choses dans cette grosse boite) un nouveau pouvoir pour les Taoïstes : Frères de Sang. La règle de ce pouvoir est assez simple et complètement modulaire, ce qui veut dire que vous pouvez éventuellement l’utiliser dans le jeu de base si vous avez du mal à remporter la victoire contre Wu-Feng ! Idéalement, vous devez récupérer 4 jetons aux couleurs des Taoïstes pour matérialiser l’activation du pouvoir… Voici les règles :

Quand il ne reste plus qu’un seul jeton Qi à un Taoïste, il bénéficie automatiquement d’une nouvelle aptitude, Frères de Sang. Il prend le marqueur Frères de Sang du plateau en face de lui à sa couleur et le place sur son plateau, à côté de son pouvoir. Frères de Sang permet à un Taoïste de disposer, en plus de son propre pouvoir, du pouvoir du plateau situé en face du sien (qu’il soit actif ou neutre). Si le Taoïste perd son dernier point de Qi, il est mort et son jeton Frères de Sang regagne la réserve. Si le Taoïste regagne un jeton Qi, le marqueur Frère de Sang regagne également réserve. Il pourra être regagné plus tard dans la partie, si le Taoïste retombe à nouveau à un seul Qi…

Exemple : Le Taoïste vert vient de perdre 1 Qi et il ne lui en reste plus qu’un dernier. Il prend immédiatement le marqueur Frère de Sang à sa couleur et le place sur son plateau. Le plateau situé en face du sien est le plateau rouge, du côté du pouvoir Danse des Cimes.

Précisions :

– si le plateau situé en face de lui est privé de son pouvoir par l’action d’un fantôme ou parce qu’il est possédé, le Taoïste perd également la possibilité d’utiliser Frère de Sang.

– un joueur privé de son propre pouvoir peut encore utiliser celui de son Frère de Sang.

– Mantra sanglant : si le marqueur Frère de Sang permet à un joueur de bénéficier du pouvoir Mantra d’affaiblissement, il dispose de la possibilité de placer ou déplacer le même marqueur Mantra d’affaiblissement que le joueur jaune et pas d’un deuxième marqueur.

– Le plateau en face peut appartenir à un joueur ou être neutre.

Le deuxième pouvoir que propose Black Secret aux Taoïstes, les Mantras sanglants peut également être utilisé comme un module indépendant si vous avez du mal à défaire Wu-Feng dans le jeu de base mais là, vous avez besoin du matériel…

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (2)

Tabletop Alalog Game Design

Cet ouvrage regroupe une vingtaine de textes de tout autant de contributeurs (dont Richard Garfield) regroupés en trois catégories : Designing tabletop, Game Analyses, The study of tabletop games. Si ce livre n’est pas incontournable, certains articles valent vraiment le détour, notamment celui de Stone Livrante qui décrit les 15 jeux qu’il a conçu pour les 15 Noël de ses deux garçons ou celui sur le jeu-oeuvre Train, un concept ludique complètement déroutant… Tous les articles étant sous la licence Creative Commons, je pense que la plupart doivent pouvoir être dégotés sur la toile. Voici le site de l’éditeur avec la liste exhaustive des articles et des auteurs. En France, vous pouvez commander l’ouvrage sur lulu.com (en langue anglaise uniquement ; il existe également une version PDF).

Retrouvez l’ensemble des bouquins consacrés à la création ludique dans la rubrique « Game Design » accessible à partir de la barre menu en haut de cette page ;o)

posted by toinito in Game design and have Comments (2)

Do : Pilgrims of the Flying Temple

Ne pratiquant plus le jeu de rôle, je n’ai pas souvent l’occasion d’aborder ce média sur le présent site (à part pour faire du copinage en annonçant les sorties de John Doe RPG). Ceci dit j’essaie de me tenir au courant et j’écoute notamment le podcast Radio Roliste. C’est justement un épisode de ce podcast qui m’a amené à acheter la version numérique de Do : Pilgrims of the Flying Temple (ainsi que son supplément). DO est un jeu de rôle de Daniel Solis (95 pages joliment présentées à travers 95 pages au format carré, en anglais uniquement). Il prend place dans un univers farfelus, fait de minuscules planètes, de baleines volantes et de personnages loufoques. Dans cet univers, les gens ont des problèmes et pour s’en dépêtrer, ils rédigent une lettre au Flying Temple. Ces lettres sont récoltées et triées par les Moines qui les confient alors à de petits groupes d’initiés, les joueurs.

Les joueurs interprètent des jeunes adeptes du Temple et les aventures qu’ils vont vivre constituent leur rite de passage. Ils vont donc devoir venir en aide aux rédacteurs de ses lettres, chaque lettre constituant une amorce d’aventure. Une lettre (le livre en contient plusieurs et le supplément encore plus) = 1 scénario = 1 partie.  Simple et efficace, non ? Du côté de son système de jeu, Do propose plusieurs idées intéressantes : pas de meneur de jeu attiré, système narratif, résolution à partir d’un sac opaque rempli de pierres blanches et noires. Je ne rentre pas plus dans les détails, si vous êtes ferrés, vous pouvez retrouver Do : Pilgrims of the Flying Temple sur le site de son auteur !

Tags: ,
posted by toinito in Jeu de rôle and have Comment (1)

Nomination : Juego Del Año

7 Wonders est nominé pour le Juego del Año 2011 aux côtés de Finca, Filou et l’île interdite. Résultat en Octobre…

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (2)

Deutscher Spiele Pries

 


L’annonce officielle est fraîche de ce matin du 19 Septembre 2011 : 7 Wonders remporte le DSP face à une belle liste de sacré bons jeux :) La remise du prix se fera lors du salon d’Essen, le mois prochain. Il va falloir que je trouve une chemise propre à porter :-)

The official announcement came up this morning of September 19, 2011: 7 Wonders won the DSP in front of a long list of pretty good games:) The award ceremony will be conducted in Essen next month. I’ll have to find a clean shirt to wear :-)

 

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (4)

Festival Internacional De Juegos

Un truc chouette quand on est auteur et qu’on traîne dans les salons/festivals/conventions de  jeu de société, c’est qu’on rencontre des gens sympas qui organisent d’autres salons/festivals/conventions et qui, du coup, vous invitent à leur salon/festival/convention à eux ! Merci donc à Jesús, grâce à qui je serai « l’invité d’honneur » du 6ème Festival Internacional de Juegos qui aura lieu à Cordoba, du 7 au 9 Octobre 2011. Une bonne occasion d’aller prendre le soleil avant d’aller s’enfermer, quelques jours plus tard, dans le Messe Essen… En plus, comme le suggère l’affiche officielle, c’est Hanabi qui sera à l’honneur (Matthieu d’Epenoux de Cocktail sera de la partie, lui aussi). Ca changera un peu des 7 Wonders par-ci, 7 Wonders par-là :-)

Something nice when you’re a game designer haunting the gaming shows / festivals / conventions, is that you meet friendly people who organize other shows / festivals / conventions and, as a result, invite you to their own show / festival / convention ! Thank to Jesus, I will be « the guess of honor » of the 6th Festival Internacional de Juegos be held in Cordoba, October the 7th, 8th and 9th. A good opportunity to catch some sun before going shut, a few days later, in the Messe Essen … In addition, as suggested by the official poster, Hanabi who will be honored (Matthieu d’Epenoux from Cocktail Games will be on board, too). For one time, it’s not 7 Wonders we are talking about :-)

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (2)
Get Adobe Flash player