ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Archive for novembre, 2011

7W Leaders : drafts alternatifs

Depuis la parution de la première extension pour 7 Wonders, Leaders, plusieurs personnes m’ont abordé sur les salons ou par email pour me proposer des variantes de draft dans le but d’ajouter un peu plus de contrôle au jeu. Il faut d’abord savoir que nous avons tester plusieurs drafts avec l’équipe de Repos Production lors du développement de l’extension et que nous avons finalement retenu que le plus simple dans la règle officielle. Ce choix reflète bien ma position actuelle : proposer la règle la plus simple possible pour garder le jeu accessible au plus grand nombre ; les joueurs experts sauraient ajouter les variantes à leur goût. Bon, il s’avère en fait que la plupart des joueurs experts ne prennent pas de liberté par rapport à la règle, sûrement par respect vis-à-vis de l’auteur (merci pour ça les gars :p).

Since the release of the first 7 Wonders expansion, Leaders, several people approached me on fairs or by email to offer alternative draft in order to add more control in the game. First you must know that we have tested several drafts with the Repos Production’s team during the development and we finally decided that the simplest only should be the official rule. This choice reflects my current position on game design : proposing the simple rule as possible to keep the game accessible to as many people, expert players can add options to their liking. Well, it turns out that most expert players do not take freedom from the rule, probably out of respect for the author (thank you for that, guys :p).

Bref, voici deux drafts alternatifs, très simples :

In short, here are two alternative drafts, very simple:

Draft L01

Règle officielle de l’extension.

Expansion’s official rule.

Draft L02

Chaque joueur reçoit 5 cartes Leaders, en défausse 1 (face cachée) avant de passer les 4 cartes restantes à son voisin de droite. Le draft se poursuit alors comme L01 et chaque joueur se retrouve donc avec 4 cartes Leaders pour débuter la partie.

Each player receives 5 Leaders cards, discard 1 (face down) before giving the 4 remaining cards to the player on his right. The draft then continues as L01 and each player will end up with 4 Leaders cards to start the game.

Draft L03

Chaque joueur reçoit 5 cartes Leaders. Le draft se déroule comme L01 mais quand les joueurs reçoivent 2 cartes de leur voisin, il en choisissent une et la deuxième est défaussée (face cachée). Chaque joueur se retrouve donc avec 4 cartes Leaders pour débuter la partie.

Each player receives 5 Leaders cards. The draft goes as L01 but when players receive two cards from their neighbor, he chose one and the second is discarded (face down). Each player will end up with 4 Leaders cards to start the game.

Précision pour L02 et L03 : si vous jouez à 7 joueurs, vous avez besoin de 7 x 5 = 35 Leaders à distribuer sans compter les Leaders supplémentaires que nécessitent le plateau « Rome » et éventuellement le plateau « Bruxelles » (A) s’il est placé à côté de « Rome ». Pour éviter la pénurie, les Leaders défaussés lors du draft (L02 et L03) réintègrent la pioche et peuvent être réutilisés par « Rome » et « Bruxelles » durant la partie.

L02 and L03 precision: if you play 7 players, you need 7 x 5 = 35 Leaders to distribute excluding Leaders needed by the « Rome » and possibly « Brussels » (A) if is placed next to « Rome ». To avoid shortages, the Leaders discarded during the draft (L02 and L03) are returning to the deck and can be reused by « Rome » and « Brussels » during the game.

Merci à Roland qui a testé ces variantes dans son groupe et m’a incité à poster ce petit article (destiné à être complété au besoin…) !

Thanks to Roland who has tested these variants in his gaming group and encouraged me to post this little article (to be completed as needed …)!

Bon jeu !

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Ghost Stories Black Secret F.A.Q

Ghost Stories Black Secret F.A.Q [v0.8] (english)

Voici la FAQ de Black Secret. Il s’agit d’un fichier de travail qui est destiné à être complété (et à être traduit dans d’autres langues ensuite). Si vous avez des questions non traitées dans ce document, posez-les dans les commentaires de cet article afin que je puisse les intégrer, merci :)

Here is the Black Secret FAQ. It’s a Work In Progress file, it has to be completed (and translated in other languages then). If you have any questions, please post them in the comments of this article, so I can add them, thanks !

 

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (63)

Download #1

Je parle régulièrement des éditions Pix’n’Love mais d’autres passionnés se risquent dans l’édition d’ouvrages consacrés à la chose vidéoludique. Console syndrome est de ceux-là et méritent donc qu’on parle un peu d’eux, et plus particulièrement de Download, une série d’ouvrage dédiés aux jeux matérialisés dont ils viennent de publier le premier numéro. Vendu 15€, l’ouvrage propose des articles de qualité (avec quelques anecdotes) sur les jeux suivants : From Dust, Bastion, Insanely Twisted Shadow Planet, Outland, ‘Splosion Man, Blocks that Matter, The Diswasher. Le magazine est clos sur une problématique : À qui appartiennent vos jeux (dématérialisés) ? Sans être incontournable l’ouvrage est plaisant à l’oeil et à la lecture. Notez enfin que l’éditeur vient se sortir un bel ouvrage, uniquement textuel, consacré à la saga Zelda : j’en reparlerai une fois lu…

l'édition du mag est de très bonne qualité

posted by toinito in Jeu vidéo,Lectures and have No Comments

The Kobold guide to Board Game Design

Auteurs : Mike Selinker, James Ernest, Richard Garfield, Steve Jackson et plein d’autres…
Editeur : Open Design LLC

Dirigé par Mike Selinger, ce recueil d’articles (disponible en version numérique ou imprimée) donne la parole à plusieurs game designers bien établis dans l’industrie. Toutes les étapes de la création d’un jeu sont abordés chronologiquement : conception, design, prototypage, playtesting, développement rédaction des règles, démarchage, édition. Les articles, concis et riches de l’expérience de leurs auteurs, offrent un excellent ensemble : à lire, donc (en anglais seulement) !

Retrouvez d’autres ouvrages consacrés au sujet sur ma page Game design

posted by toinito in Game design,Lectures and have No Comments
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