ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Archive for décembre, 2011

Bonne année 2012

Excellente année à toutes et tous, merci de suivre ce blog et continuez à le faire vivre en 2012 !

Tags: ,
posted by toinito in Non classé and have Comments (2)

Evaluer un scénario

Un ouvrage qui vient compléter « La Dramaturgie » de Yves Lavandier.

 » Ce livre propose un ensemble de préceptes et d’outils concernant la « lecture » d’une œuvre dramatique. Certains résultent de la connaissance des mécanismes énoncés dans La dramaturgie. D’autres, de ma pratique de pédagogue et de maïeuticien. C’est parce que l’évaluation du scénario est si importante en France que j’ai mis le mot « scénario » dans le titre. Mais je crois que les professionnels du théâtre pourront y puiser des idées. »

posted by toinito in Lectures,Outils and have Comments (3)

Ghost Stories entre au Hall of Games

Un deuxième diplôme numérique mais pour Ghost Stories cette fois (ça change !), lequel fait son entrée au Hall of Games (Autriche).

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (4)

Spiele Hit mit Freuden 2011

On vient de me faire parvenir un beau diplôme numérique, alors je l’affiche (fièrement) sur mon blog (à priori, c’est à ça que cela sert ^^)

posted by toinito in Jeu de société and have No Comments

L’histoire de Mario

Un très chouette ouvrage qui vient parfaitement compléter les 3 volumes sur l’Histoire de Nintendo disponibles chez le même éditeur, Pix’n’Love. Bravo à William Audureau pour ce livre qui fourmille de révélations passionnantes sur la genèse de la mascotte Nintendo et sur les débuts de la carrière de messieurs Miyamoto et Tezuka. Notez que l’ouvrage couvre la période 1981-1991 et qu’il fait déjà 400 pages ! Pour compléter cette lecture, vous pouvez également acquérir la biographie de Gunpei Yokoi. Tous ces ouvrages se font échos et se complètent agréablement pour dresser un historique détaillé de la firme de Kyoto…

 

posted by toinito in Jeu vidéo,Lectures and have No Comments

Locusludi rend hommage à 7 Wonders

Lors de mon séjour à Cordoba, à l’occasion du festival ludique qui s’y tient chaque année au mois d’Octobre, j’ai découvert le petite et sympathique équipe de LocusLudi. Ces trois compères proposent une gamme de produits (T-shirts, tickets) inspirés de notre bonne vieille culture geekoludique et dessinés par leur soin. Lors de notre rencontre, ils ont évoqué l’idée de travailler sur un design inspiré de 7 Wonders… J’étais partant, bien sûr ! Voilà le résultat (T-shirt & Sweat-shirt, dans toutes les tailles) :

http://www.locusludi.com

Note : je ne touche absolument aucun centime sur ces produits « inspirés » par 7 Wonders mais non officiels. Je trouve juste ça chouette :)

 

posted by toinito in Jeu de société and have No Comments

Et il est où le nom de l’auteur ?

La S.A.Z (Association allemande des Auteurs de Jeux) travaille actuellement sur une campagne visant à promouvoir les auteurs de jeux :  » Les jeux aussi ont des auteurs « . En tant qu’humble membre francophone, on m’a demandé de traduire dans la langue de Molière quelques textes pour cette heureuse initiative. Le dernier en date est un petit flyer destiné à être distribué sur les conventions et festivals ludiques. J’ai rendu ma copie samedi dernier et, coïncidence, le soir même, un ami est venu joué à la maison, apportant avec lui 5 jeux récemment parus qu’il venait tout juste de recevoir. Sur ces 5 jeux, d’origines diverses (France, Italie, USA), 4 ne mentionnaient pas le nom de leur(s) auteur(s) sur la couverture de la boite !

Le statut d’auteur de jeux reste très flou, en France beaucoup plus qu’en Allemagne. Le jeu de société a encore du chemin à parcourir pour être reconnu comme objet culturel par nos institutions. Cette reconnaissance passe notamment par la celle des auteurs et la mention de leurs noms sur leurs oeuvres en constitue un élément important. Pour mémoire, voici un document historique majeur dans l’histoire du jeu de société moderne, la proclamation du sous-bock de 1988, signée par plusieurs auteurs allemands, et dont l’engagement pourrait être traduit en français par :

« Aucun d’entre nous ne signera un jeu avec un éditeur

si son nom n’apparaît pas sur le devant de la boîte ! »

La Proclamation de 1988, signée par Reinhold Wittig, Helge Andersen, Hajo Bücken, Erwin Glonegger, Dirk Hanneforth, Knut Michael Wolf, Wolfgang Kramer, Joe Nikisch, Gilbert Obermeier, Alex Randolph, John Rüttinger, Roland Siegers et un auteur non identifié.

 

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (7)
Get Adobe Flash player