La couverture quasi-définitive de Ali, un petit jeu familial, à paraître chez Libellud à la fin de l’été.
The almost-final cover of Ali, a little family game to be released by Libellud at the end of the summer.
La couverture quasi-définitive de Ali, un petit jeu familial, à paraître chez Libellud à la fin de l’été.
The almost-final cover of Ali, a little family game to be released by Libellud at the end of the summer.
Si vous avez la moindre opportunité de jouer à Journey, sur Playstation 3, ne la manquez surtout pas ! La dernière réalisation du studio That Game Company est tout simplement l’une des plus belles expériences ludiques de ces dernières années…
If you have the slightest chance to play Journey, on Playstation 3, do not miss it ! The latest game from That Game Company is just one of the best gaming experience of these last years …
Cela fait un bon moment que j’ai envie de rendre au hommage au plus célèbre film d’Akira Kurosawa, Les 7 Samuraïs (七人の侍 Shichinin no Samurai). Et, comme tout vient à point à qui sait attendre, j’ai finalement eu une idée qui collait à mon envie.
Résumons : un jeu sur les 7 Samurais se devait d’être jouable à 7 (forcément) et coopératif (naturellement). Bref, un thème japonais, du coopératif, jouable jusqu’à 7, ça rentrait dans mes compétences et je me devais donc de faire quelque chose ! Je voulais également que ce soit un jeu court (< 30min) : d’une part pour être jouable à 7 sans temps mort et d’autre part car il y a peu de coopératif de format court sur le marché…
L’idée s’est pointée sans prévenir un samedi soir, au retour d’une soirée jeu. Le dimanche après-midi, j’ai inséré le DVD du film dans mon lecteur, histoire de me mettre en condition. J’ai passé le dimanche soir à développer mon idée et le lundi à bricoler un premier prototype. Le lundi soir se tient chez moi la soirée playtest hebdomadaire, impeccable. Première partie dans la foulée et un très bon feeling. Ah, que j’aime quand tout se passe ainsi :)
Le prototype est donc en cours de développement. Il y a déjà convaincu un éditeur (Yepee !) et devrait donc paraître en 2013. Mais avant ça, il va falloir l’aiguiser pour qu’il devienne aussi tranchant que la lame du plus noble des sabres…
Vous pouvez apercevoir le prototype (qui a tourné au off du FIJ de Cannes, cuvée 2012) sur jedisjeux : [Et les samurais renaîtront de leurs cendres].
À mes débuts, je conservais précieusement tous les prototypes de mes jeux édités… Et puis les déménagements et le volume occupé m’ont finalement fait changé d’avis. Aujourd’hui, je conserve uniquement les fichiers numériques que je documente avec des photographies du matériel. Beaucoup moins encombrant ! J’ai cependant encore quelques vieux prototypes dans mes placards dont certains que je vais avoir du mal à jeter. Parmi ceux-là figure Hanabi & Ikebana.
Comme je sais qu’il y a plusieurs aficionados de ce jeu là, je me suis dit que ça pourrait être sympa d’offrir le prototype à l’un d’entre-eux. D’où l’idée de ce petit concours amical (sans règles formelles, sans contrôle d’huissiers et donc à priori sans réclamations) : composez un Haiku (en français, anglais ou japonais) en relation avec le jeu (thème, mécanisme, expérience ludique, souvenir de partie) et postez-le dans les commentaires de cet article. Attention, j’ai bien écrit « composez » alors on ne triche pas, on fait travailler ses méninges et on laisse libre court à sa fibre artistique… Vous avez jusqu’au printemps (disons le 22 Mars à minuit) pour participer. J’enverrai le prototype (éventuellement dédicacé) à l’auteur de mon haïku préféré…
When I started, I kept preciously all prototypes of my published games … And then the house moving made me changed my mind. Today, I keep only the files that I document with digital photographs of the components. Much less bulky ! However, I have still some old prototypes in my closet some of which I just cannot throw away. Among them, Hanabi & Ikebana.
As I know there are many fans of this game, I thought it might be nice to give away the prototype to one of them. Hence the idea of this little friendly competition (no formal rules, no bailiffs control and therefore no priori claims): write a Haiku (in French, English or Japanese) in connection with the game (theme, mechanism, gaming experience) and post it in the comments of this article. Caution, I have written « write » then you do not cheat, makes your brain work and listen to your artistic fiber … You have until Spring (say March 22 at midnight) to participate. I will send the prototype (signed) to the author of my favorite haiku …
Au programme des parutions du premier semestre 2012 figure un petit jeu, familial, conçu avec Corentin Lebrat et édité par Libellud : Ali
La particularité d’Ali tient dans son asymétrie : lors de chaque manche, un joueur endosse le rôle d’Ali Baba et les autres joueurs sont alors des Voleurs. Ces derniers sont confrontés à un mécanisme d’Énonciation : ils doivent, à tour de rôle, répéter (sans erreur) une chaîne verbale d’objets qui s’allonge. Ses objets sont les trésors qu’Ali convoite et tente de dérober. Ali fait face à un mécanisme de Stop ou Encore : s’il ne sait pas s’arrêter à temps, il peut finir coincer dans la caverne et tout perdre au profit des Voleurs..
Les illustrations sont signées Stéphane Poinsot (je vous laisse admirer un aperçu du travail réalisé pour nos cartes). Le jeu sortira dans une petite boite carrée (dans la collection de Bugs & Co et Dixit Jinx) avant l’été si tout va bien !
Scheduled for the first half of 2012 appears a little family game, designed with Corentin Lebrat and published by Libellud : Ali
Ali holds the distinction of its asymmetry: each round, a player takes the role of Ali Baba and the other players are the Thieves. They are facing a Say-them-all mechanism : they must repeat (without error) a verbal chain of objects that is expanding. Those objects are the treasures that Ali is trying to steal from them. Ali is facing a Push your Luck mechanism: if he can not stop in time, it can end up stuck in the cave and all lost to the Thieves ..
Artwork is signed by Stéphane Poinsot. The game will be released in a small square box (like Bugs & Co and Dixit Jinx in the same collection) before summer hopefully!
Quelques nouvelles fraîches sur la deuxième extension de 7 wonders, Cities ! Le développement est quasiment terminé mais prend (comme souvent) un peu plus de temps qu’initialement prévu. Des playtests à gogo, du micro-réglage et des discussions passionnées sur des mini-points de détail. Bref, on peaufine tout ça au petits oignons ! Miguel Coimbra a pratiquement livré toutes les illustrations, Repos Production devrait donc être en mesure de conserver le planning souhaité (mois de Mai en Europe, croisons les doigts…). Pour vous faire patienter, voici à quoi devrait ressembler la boite :