La Liste des nominés pour l’As d’or – jeu de l’année 2011 a été annoncée ce matin :
- « 7 Wonders » d’Antoine Bauza (Repos Production)
- « Cyclades » de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc (Matagot)
- « Djam » de William Attia (Asmodee)
- « Fresko » de Marco Ruskowski et Marcel Süßelbeck (Queen Games)
- « Qwirkle » de Susan McKinley Ross (Iello)
- « Razzo Raketo » de Steffen Bogen (Selecta Spiel)
- « Skull & Roses » de Hervé Marly (Editions Lui-Même)
- « Sos Octopus » de Oliver Igelhaut (Filosofia)
- « Troyes » de Sébastien Dujardin, Xavier Georges & Alain Orban (Pearl Games)
- « Water Lily » de Dominique Ehrhard (GameWorks)
–
7 Wonders trouve donc sa place cette sélection, ce qui, je l’avoue, n’est pas vraiment une surprise ;) Je ne m’étendrai pas sur cette liste qui fait déjà couler beaucoup d’encre sur les réseaux ludiques (2 de ces 10 jeux ne sont pas encore parus et arrivent en boutique tout juste pour le festival). En revanche, je vous invite à me donner votre sentiment sur les chances de 7 Wonders. Pour mémoire, 3 prix sont décernées : l’As d’or, le prix du jeu enfant et le prix du jury. Passons rapidement sur le prix enfant (je n’ai joué à aucun des 3 jeux de la sélection), l’As d’Or me semble hors de portée, si j’en juges aux années précédentes : Identik, Dixit, Marrakesh, des jeux familiaux aux règles très accessibles. Côté prix du Jury (Smallworld l’année dernière), 7 Wonders se retrouve aux côtés de Cyclades, Troyes et Fresco (Je place Djam, Skulls & Roses, Qwirkle dans la catégorie des jeux familiaux en course pour la récompense suprême…). Rude concurrence donc… Rendez-vous à la fin du mois pour les résultats !
Pour moi : Prix du jury pour 7 Wonders et Djam pour l’As d’Or (j’ai la même analyse qu’Emmanuel de Moonster Games).
Ouais, un peu la même analyse que toi pour le coup et le même prono que Sylvain. Je vois bien Djam gagner le prix ultime car c’est un bon jeu, qui en plus, mettra bien en valeur la gamme… Et 7W ferait un beau prix spécial du jury car il est méritant.
Après, malheureusement, je trouve un peu navrant qu’une année ou 750 jeux sont sortis… On arrive à trouver un jury qui va aller chercher deux jeux qui ne sont pas sortis… (même si pour le coup, ces deux jeux sont très bons)… Mais je trouve que c’est quand même du grand n’imp’…. MaAAa foi…
Ce qui est surprenant, c’est d’avoir à la fois des jeux de l’année précédente et des jeux de l’année « suivante ». L’une ou l’autre présence, oui, mais les deux c’est singulier pour un prix annuel… (sans prendre en compte les qualités intrinsèques des jeux, bien sûr…)
Bonjour,
Surtout que j’ai lu comme justification au f qu’au festival de Cannes (films) les films en compétitions ne sont pas tous sortis ou sortent à ce moment là. C’est vrai. Mais je n’ai jamais vu de films en compétitions sortis l’année précédente