Cocktail games en est baba ! Et ils ont donc proposé aux XII Singes (l’éditeur de la première version) d’offrir une deuxième jeunesse au jeu pour qu’il puisse se frotter au marché international. Le look et surtout l’ergonomie du jeu ont été entièrement revus (toujours de la main d’Albertine Ralenti) pour cette grande occasion et tout le monde devrait pouvoir désormais profiter du jeu, de votre grand-mère à la vue faiblissante en passant par votre petit frère daltonien ou votre grande soeur adepte des cafés-jeux et de leurs arrière-salles un parfois un peu sombres…
Les petites boites métal colorées sont en cours d’impression et le jeu devrait être disponible cet été (j’espère avant les grandes vacances). J’ai hâte !
C’est juste Hanabi ou il y a Ikebana aussi?
Un très bon jeu qui se détachait bien de son frère Ikebana qui l’accompag,ait dans la version de XII Singes.
Par contre, je préfère de loin les anciens graphismes de feux d’artifice. Mais c’est paut-être l’habitude qui me fait dire cela.
Le fond lui est vraiment niquel !
Juste Hanabi dans cette version.
Pour les graphismes, je préfère ceux-là mais objectivement, l’ergonomie est meilleure et c’est le plus important :)
Bravo pour ce jeu, et cette version et parfaite pour être emportée partout :D
Par contre une question.
On a le droit de dire « tu n’as pas de rouge » mais a ton le droit de dire « cette carte là et celle ci ne sont pas rouges » en les montrant ?
Merci
Techniquement, tu peux dire :
– Tu as « 0 » rouge
– Tu as « 0 » cartes de valeur 2
Puisque tu dois donner une information complète sur une valeur / une couleur.
Je t’invite à essayer de jouer avec ou sans ce que j’ai vu appeler le « zero move »
En revanche, tu ne peux pas dire « cette carte là et celle-ci ne sont pas rouges ». (information négative / information positive)
Ceci dit, c’est une variante qui mérite d’être essayer à condition que l’information soit complète (tu dois montrer toutes les cartes non rouges, pas seulement celles qui t’arrangent).
Une fois de plus, le jeu laisse volontairement de la marge de manœuvre aux joueurs donc j’ai du mal à interdire strictement des interprétations telles que celle-ci :D
D’ailleurs, je n’interdis rien du tout, Hanabi invitant les joueurs à déterminer de quelque façon ils apprécient le mieux le jeu :)