ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Perspectives 2012

Pas mal de changements prévus cette année, notamment un gros ralentissement côté production ludique. Je n’ai a peu près fait que ça les trois dernières années et j’avoue être arrivé à saturation. Il est temps de faire un break. Je n’ai pas débuté de nouveau prototype depuis bientôt 6 mois (un record), l’objectif étant de libérer du temps et de la matière grise pour d’autres activités : écriture BD et jeunesse principalement. Du coup, beaucoup de moins de festivals ludiques programmés en 2012 (je participerai cependant au FIJ de Cannes, à une convention à Los Angeles et au traditionnel Essen) et très certainement peu de parutions en 2013 (Sinbad et probablement une extension pour 7 Wonders).

Ceci étant dit, je vais tâcher de boucler un ou deux vieux prototypes délaissés et l’année 2012 devrait être consistante en sorties ludiques, du fait de l’inertie éditoriale. Dans les tuyaux :

  1. La Marche Barbare (chez Repos Production, avec Ludovic Maublanc) : le travail est bouclé, les fichiers sont chez le fabricant, ça devrait être en boutique prochainement).
  2. 7 Wonders Cities (chez Repos Production) : je vais en Belgique la semaine prochaine pour une session de travail intensive. La parution est toujours prévue pour Avril / Mai.
  3. Ali (chez ??? avec Corentin Lebrat) : l’illustrateur est penché sur sa table à dessin au moment où je rédige cet article. Parution prévue : Juin.
  4. Rampage (encore chez Repos Production, encore avec Ludovic Maublanc !) : on travaille toujours sur celui-là. Parution prévue à Essen (Octobre)
  5. Tokaido (chez Funforge) : les réglages sont terminés, le travail d’illustration débute en Février. Parution programmer pour Essen (Octobre)

À côté de ça, je reprends la plume. J’ai dans mes cartons trois scénarios BD commencés entre deux couches de prototypes lors ces cinq dernières années. Ignorant bravement les remous pessimistes du milieu de la BD, je vais tâcher de finir ces projets (je me suis attelé au premier de ces trois scénarios inachevés). J’ai également dans les carnets plusieurs pages de notes succeptibles de donner naissance à de chouettes histoires jeunesse… Motivé, motivé !

J’ai également commencé à ressembler des notes pour un concept de jeu vidéo, cela fait un petit moment que j’ai envie de gratter un peu du côté du numérique… Enfin, je vais bien évidemment continuer à alimenter ce blog, dans l’idéal avec quelques articles moins nombrilistes et consacrés au game design…

A lot of changes planned for this year, including a big slowdown in my boardgames production. I had almost working on games full-time during the last three years and I have reached saturation. It is time to take a break! I did not start a new prototype for almost 6 months (a record). The aim : free up some  time and brainpower for other activities: writing comics and youth literacy mainly. As a result, much less game fairs scheduled for 2012 (however, I will participate in the Cannes FIJ, to a convention in Los Angeles and the traditional Essen Fair) and certainly few publications in 2013 (Sinbad and probably an extension for 7 Wonders) .

That said, I will try to complete one or two old abandoned prototypes and the year 2012 should be consistent in releases, due to the editorial inertia. In the pipes:

  1. La Marche barbare (Repos production, with Ludovic Maublanc): the work is completed, the files are sent to the manufacturer, it should be in stores soon).
  2. 7 Wonders Cities (Repos Production): I am going to Belgium next week for an intensive work session. The release is still planned for April / May.
  3. Ali ( with Corentin Lebrat): Illustrator is bent over his drawing table as I write this article. Expected release: June.
  4. Rampage (again with Repos Production, again with Ludovic Maublanc!) We are still working on that one. Expected release in Essen (October).
  5. Tokaido (Funforge): fine tuning is completed, the illustration work begins in February. Release scheduled for Essen (October).

Besides that, I take the quill ! I have in my boxes three comic-book scenarios started between two layers of prototypes during the past five years and I will try to finish those projects. I also have  several pages of notes which are waiting to be transformed in children stories … 

I also started to gather notes for a video game concept … Finally, I will of course continue to feed this blog, ideally with a few articles less self-centered and devoted to game design …

posted by toinito in BDGame designJeu de sociétéJeu vidéo and have Comments (8)

8 Responses to “Perspectives 2012”

  1. Chris dit :

    Une année 2012 qui va encore faire mal au portefeuille !!!
    Par contre pas de nouvelle du proto en collaboration avec Serge Laget basé sur La Horde du Contrevent, ce projet est il abandonné ?

  2. Stephane dit :

    Salut Antoine.
    Je vois que l’Education Nationale va encore se passer de toi un moment.
    Je ne vois pas apparaitre l’extension pour Naheulbeuk, c’est parce que tout est déjà finalisé?
    En tout cas encore de beaux projets à attendre.
    Je te souhaite la même réussite dans tes autres projets que dans le monde ludique.

    • Stephane dit :

      Désolé pour l’erreur: La Marche Barbare = l’extension pour Naheulbeuk.
      J’ai droit à une autre question du coup: on peut en savoir plus sur Ali (j’avoue que le titre m’interpelle)?

      • toinito dit :

        Ali c’est un petit jeu familial conçu avec un jeune auteur drômois. L’éditeur devrait l’annoncer bientôt, je pourrai alors en dire un peu plus :)

  3. freveur dit :

    Merci pour toute ta production ludique ! Il me reste encore beaucoup de tes jeux à assimiler (je n’ai fait ma première partie de Seven Wonders qu’hier soir, c’est pour dire…).
    Et comme j’ai aimé « L’encre du passé », je me réjouis aussi de ton retour à la BD !

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