ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

7 Wonders Cities dispo !

La deuxième extension de 7 Wonders, Cities, est disponible dans les boutiques européennes et devrait arriver rapidement sur le sol américain… J’espère qu’elle vous plaira :)

posted by toinito in Jeu de société and have Comments (34)

34 Responses to “7 Wonders Cities dispo !”

  1. Nicolas dit :

    Les stocks ont l’air de très vite partir ! À quand la ré-édition ? :D

    • toinito dit :

      En effet, les stocks de boites en langue française descendent à vitesse grand V mais Repos Production devrait assurer le restockage à n’en point douter ! :)

  2. Guillaume dit :

    Deux petites questions sur les règles :

    Est-ce que les règles de Catane sont mise-à-jour avec le mécanisme des pertes de pièces de l’extension ? (est-ce qu’on peut prendre des jetons de dette ?)

    Pour Séramis est-ce que les points de défaite acquis avant de poser le leader comptent ?

    • toinito dit :

      Oui, je te conseille vivement d’aligner Catane sur Cities, le symbole est intentionnellement le même en fait :)
      Oui également pour Sémramis, tous les jetons Défaite -1 comptent !

  3. Christophe dit :

    Ayant déjà apprécié 7 Wonders et Leaders depuis que j’ai découvert ce jeu l’hiver dernier, j’ai couru acheter Cities hier, et le principe de dettes, de diplomatie, peut renverser une partie totalement, c’est tout simplement terrible, j’ai d’ailleurs hâte d’essayer le jeu en équipe. Un grand bravo à Antoine Bauza !

    A peine Cities sorti, c’est limite si je demande « A quand Armada »? :-D

  4. Elicoor dit :

    Enfin la sortie de Cities, acheté aujourd’hui, même si on avait déja testé en mai une version custom des règles en équipe, qui s’avère en fait pas si éloignée de ce que tu nous a pondu pour l’extension. Et avec un Louis en goodies bonus en plus.
    Je ne dirais qu’une chose… A quand la suite ? Et surtout… quelle sera la nouvelle couleur de cartes ? Je pencherais pour un bleu turquoise pour armada si on part jouer avec de l’eau de mer. Ou alors du orange. Mais en rapport avec quoi, le orange ? Allez j’arrête de di-vague-r.
    Continue à nous envoyer du rêve !

  5. toinito dit :

    Merci pour vos retours ! Armada avance bien ces derniers temps (il y a plus de chance que ce soit bleu clair que orange, effectivement)

  6. Dadamien2 dit :

    J’ai hâte d’avoir mon exemplaire dédicacé !!! Est ce que tu sais Antoine quand les gagnants du concours Sémiramis recevront leur lot ? J’ai envoyé un mail à Repos pros mais pas de réponse.
    Ca me laisse le temps de commander des protèges cartes ^^
    Merci pour ton travail ;)

  7. Pierrot dit :

    Salut, je viens de me procurer l’extension cities et la ronge ardemment, chez moi et à l’accueil jeunes dont je m’occupe. Bien intéressant. J’en profite pour te féliciter pour ton travail fort apprécier par chez moi.Takenoko est bien cool aussi.
    Une question : comment joue t on la carte goodies « Louis »? est-ce 7 pv- le nombre de jeton victoire militaire? Ou 7 PV et on jette un jeton victoire? Merci pour tout.

  8. Pierrot dit :

    Merci pour cette réponse expresse.
    Encore mille félicitations pour toutes tes créations.

  9. ransu dit :

    Super boulot, j’ai reçu la boîte hier et ça donne très envie d’essayer.

    Juste une question en passant : est-il envisageable de « contracter des dettes » volontairement auprès de la banque ?

    Je sais que c’est pas dans les règles, mais est-ce que laisser un joueur piocher autant de sous que de jetons de dette, à un moment où il a besoin d’argent (ex. pour poser un leader) serait contre l’esprit du jeu ? A part avec quelques leaders et certaines étapes de Petra, la conversion argent-PV n’est jamais évidente, donc prendre un -1PV par sou demandé pourrait fonctionner, non ?

    Encore bravo pour cette belle extension en tout cas.

    • toinito dit :

      « Contracter des dettes », ce n’est pas dan la règle officielle. Après, personnellement, je n’ai rien contre les variantes maison, bien au contraire :)

      • ransu dit :

        Merci !

        Juste par curiosité, est-il arrivé pendant les playtests qu’un joueur se retrouve avec Bérénice + Midas et se mette à tout défausser (sauf les trucs immédiatement meilleurs comme les cartes jaunes ou noires qui donnent de grosses quantités d’argent) ?
        A moins d’un Halicarnasse face B en embuscade, je vois mal comment une telle combo peut perdre – en défaussant toutes les ressources un peu critiques, un tel joueur peut bloquer totalement le troisième âge, non ? (c’est peut-être parce que je raisonne qu’à trois joueurs, cela dit)

  10. toinito dit :

    Si tu défausses toutes tes cartes pour Midas, Bérénice te rapportera 21pièces (donc 7VP, pas vraiment de quoi gagner).
    Défausser des ressources pour créer de la pénurie, ça peut fonctionner mais à priori des adversaires en joueront quand même (ils en joueront d’autant plus s’ils te voient en défausser). A 3j, tu peux arriver à gêner tes adversaires, oui, pas vraiment plus…

  11. MoKo dit :

    CITIES est enfin la (je teste ce week-end) et la suite est en route, merci pour ton travail et pour être à notre écoute !

    Au passage, tu sais quand le 7 Wonders companion sur iTrucs sera mis à jour pour intégrer CITIES ?

  12. MoKo dit :

    Merci pour cette réponse, elle est même sortie ce soir !

  13. Ooook dit :

    Bravo pour cette extension, pas encore testée mais qui me semble apporter son lot de rebondissements !
    En revanche, un petit soucis avec la variante à 8 en solo : on n’a plus assez de jetons de défaite ! :-(
    En effet, à 8 en solo, on peut avoir à la fin de chaque âge jusqu’à 8 victoires et 8 défaites (si aucun match nul et aucun diplomate). Mais le jeu ne contient que 22 jetons de défaite au total au lieu de 3×8=24. Il en manque donc 2 pour parer à toutes les éventualités.
    A ajouter dans la prochaine extension impérativement ! :-)

    • Ooook dit :

      A 8 en équipe aussi d’ailleurs, puisqu’on double les jetons de victoire et de défaite.

    • toinito dit :

      Bonne remarque pour les jetons Défaite, oui. Tu peux donner des jetons Dettes à la place. Tu peux aussi demander au SAV Repos des jetons, je pense. Si tu joues beaucoup à 8 ça peut valoir le coup…

  14. ransu dit :

    Après quelques parties avec Cities, je ne peux que conseiller à ceux qui veulent jouer à deux sans cité franche d’adopter la « règle maison » que j’ai vu traîner sur un forum, à savoir utiliser deux équipes de deux merveilles, une par joueur, et faire tourner quatre mains de 8 cartes chacune. C’est efficace, un peu plus long (prévoir une heure par partie car il faut faire deux choix de carte à chaque tour), et ça permet de relativiser l’utilité des merveilles en jeu par équipe (Alexandrie, c’est vraiment une merveille d’égoïste…).

  15. websciences dit :

    Encore bravo pour cette extension, qui a bien évolué depuis le test aux épinards (café-jeux sur Lyon). J’ai eu de la chance d’avoir le dernier cities des magasins Descartes à Lyon. Ouf !!!

    Quelques questions qui sont arrivés lors des premières parties :
    – Ne faudrait-il pas jouer Rhodes uniquement avec le jeu de base et Leaders ? Avec Cities, les 2 blasons attaque ont moins d’effets face aux cartes noirs surpuissantes.
    – En comparant Vitruve et Bérénice, on a l’impression que le coût est mal équilibré. Vitruve est rentabilisée dès le premier chaînage et peut rapporter environ 3 PV avec 7-8 chaînage. Bérénice, qui coûte 2 fois plus cher, ne peut rapporter qu’environ 1 PV, et encore !
    – Quelle sera la prochaine couleur lors de l’extension 3 ? Orange ? Bronze ?

    Encore bravo !

    • toinito dit :

      Les 2 boucliers de Rhodes restent l’équivalent d’une carte militaire d’Âge II, aucun problème de ce côté-là. Rhodes demeure la merveille légèrement avantageuse si tu joues à 3 par exemple. Les 3 cartes militaires noires sont chères et pas forcément présentes dans la partie. Très différent donc… C’est surtout Vitruve qui aurait du valeur 1p de plus à la réflexion mais là encore rien de grave. Tous les Leaders n’étant pas en jeu à chaque partie, tu n’as que rarement le choix entre les deux.

  16. Kara dit :

    Salut Antoine!

    Une petite question à laquelle je n’ai toujours pas trouvé de réponse :

    Le cas de figure est le suivant :

    Dans une partie en équipes, un joueur pose durant le même âge 2 jetons diplomatie (Byzance face B réalisée dans le même âge).

    Que se passe-t-il à la prochaine guerre ?
    1/ Il défausse un seul jeton et on divise par deux les gains/pertes.
    2/ Il défausse les deux jetons et la guerre ne donne rien.

    Merci d’avance et encore bravo pour Cities!!

  • Zoondo dit :

    Salut Antoine,

    Comment peut-on récupérer la carte promo dédiée à ton fils? (dont l’effet est génial soit dit en passant).

    Merci

  • AlchomK dit :

    Bonjour !
    Une question suite à un désaccord concernant les pouvoirs de Bérénice. L’un de nous possédait Néron en plus de Bérénice et considérait qu’il pouvait récupérer une pièce supplémentaire s’il en gagnait lors de la résolution des combats. Or selon moi, la résolution des combats n’est pas un tour proprement dit, donc Bérénice n’a pas d’effet à ce moment de la partie. Qui a raison ? Merci !

    • toinito dit :

      Oui, Bérénice fonctionne avec Néron, même si la résolution de conflit n’est pas un « tour » à proprement dit…
      En fait, la mention « une fois par tour » est principalement là pour limiter un combo trop puissant avec Hatshesup.

  • Abel dit :

    Bonjour Antoine,
    Juste une petite question concernant le nombre de pièces au démarrage de la partie. Avec l’extension cities seule, dispose t-on de 3 ou 6 pièces ? Et si on rajoute les leaders ?
    Personnellement, je trouve que 3 pièces pour jouer avec l’extension cities c’est chaud car les cartes nécessitent souvent d’avoir des pièces. Merci pour ta réponse.

  • Place your comment

    Please fill your data and comment below.
    Name
    Email
    Website
    Your comment

    Get Adobe Flash player