Voilà, le Monde du Jeu a fermé ses portes après trois jours de jeux (de société), de jeux (de rôle)… et de jeux (vidéo) ! Si la partie consacrée au numérique s’est écroulée cette année en raison d’un salon concurrent, côté cartes & plateaux ce fut une joyeuse effervescence et je comprends les joueurs déçus par l’évènement : il n’était pas vraiment facile de trouver une table de libre !
Jeux en démonstration
Le Donjon de Naheulbeuk a tourné sans relâche et le stand de Repos Production a même accueilli John Lang, alias Pen of Chaos, qui a eu la gentillesse de venir dédicacer quelques boites de jeu, le samedi. J’ai eu l’occasion de discuter un peu avec lui et il semble pleinement satisfait du travail que Ludovic Maublanc et moi avons effectué sur son univers : tant mieux !
Toujours chez Repos Production, la table de 7 Wonders a été prise d’assaut et les animateurs aux sombreros furent obligés d’instaurer des inscriptions dès l’ouverture du salon, le vendredi matin. Le jeu a également tourné lors du Off, une excellente soirée organisé par les Protoludiques au Musée Français de la Carte à Jouer, un bâtiment somptueux qui vaut vraiment le détour, si vous passez dans les environs d’Issy-Les-Moulineaux !
Chez Edge Entertainment, on pouvait poser les yeux et les mains sur un prototype de Rockband Manager. Le jeu est actuellement chez l’imprimeur et devrait être disponible en boutique dans 1-2 mois. J’ai eu plaisir à refaire une partie sur le matériel superbement illustré !
Chez les XII Singes, on présentait les nouveaux jeux de la gamme inaugurée par Hanabi-Ikebana, lequel fait déjà office de Grand Ancien :p
Chez le tout jeune éditeur communautaire Witty Édition, les visiteurs pouvaient découvrir Witty Pong, conçu avec Bruno Cathala, qui faisait sa toute première sortie publique. Le prototype – encore en cours de développement – a connu un grand succès si j’en juge par les retours des joueurs avec lesquels j’ai eu le temps de discuter et de jouer.
La nouvelle version de Pocket Rockets ne sera disponible qu’à la fin de l’année mais j’ai eu le plaisir de découvrir la boite et les épreuves de l’imprimeur en compagnie de Marie Cardouat, l’illustratrice. Cette nouvelle collection made in Hazgaard éditions est promise à un grand avenir, c’est certain !
Prototypes
Le salon n’était clairement pas le meilleur endroit pour présenter et/ou faire tourner des prototypes, ceci dit le Off du samedi soir m’a permis de présenter la dernière version de Sinbad aux éditeurs intéressés. Bravo à l’équipe des protoludiques et au Musée Français de la Carte à Jouer pour l’organisation de cette soirée ! J’ai également pu faire le point avec Funforge sur les réglages de Tokaïdo et recevoir l’aval d’un éditeur pour une commande sur un jeu réalisé avec Frédéric Henry.
Du côté des autres jeux…
Le salon m’a semblé plutôt réussi du côté jeu de rôle avec la présence de tous les éditeurs francophones et de belles tablées de joueurs. Comme à chaque édition, j’ai croisé avec plaisir toute la petite équipe de John Doe RPG qui continue son aventure éditoriale avec la parution de Deadline. Ils sont toujours aussi motivé et ça me rappelle avec nostalgie nos débuts communs chez Ballon-Taxi…
Au niveau du jeu vidéo, mes confrères de chez Mad Monkey Studio / SC2X présentaient leur prochain projet : World of Lovecraft. Je vais bientôt consacrer un billet complet à celui-ci. En attendant, vous pouvez toujours aller fureter sur le site officiel…
Souvenirs, souvenirs !
J’ai ramené quelques souvenirs du salon, histoire de marquer le coup :
- Deadline, édité par John Doe RPG et dédicacé par son auteur, Matthieu Gonbert.
- Coeur de Jade, lame du dragon (Tome 1), de Kristoff Valla, aux éditions Matagot
- Death Angel, de Corey Konieczka, chez Edge (c’est un coopératif alors forcément ^^)
- 2 paquets du Fictionnaire, d’Hervé Marly, chez Days of Wonder
[…] This post was Twitted by Toinito […]
Grand plaisir, comme toujours, de te croiser amigo. John Doe, c’est un peu chez toi : tu y seras toujours accueilli à bras ouverts !
Héhé moi j’attend avec impatience mes deux boites du fictionnaire qui son bloqué par Trollland. Et je vois que tu as eu la bonne idée de prendre deux boites différentes de celles que j’ai prise ;-)
Et que dire de World of Lovecraft…*baaaaave*
Je suis passé que le vendredi et trop vite pour à peine te saluer.
Oui, on s’est à peine croisé Lilian !
Heureux que l’organisation du Off t’es plu, nous avons dans l’ensemble eu de très bons retours,grâce sans doute également à la beauté des lieux.
Le lieu a son rôle à jouer, en effet ! J’espère que l’évènement sera reconduit :)