ANTOINE BAUZA

freelance game designer, writer, creative consultant

Variantes et précisions pour Hanabi

Sortie au printemps 2010, la petite boite d’Hanabi-Ikebana continue son petit bout de chemin dans le monde ludique. Le jeu semble avoir trouvé de fervents supporters et j’en suis ravi. Il est d’ailleurs intéressant de constater que malgré un nombre relativement réduit d’exemplaires dans la nature le jeu se targue d’une excellente moyenne sur BoardGameGeek : 8.05 / 10 (le  14/12/2010) ce qui est en fait mon jeu le mieux classé (et oui, devant 7 Wonders qui est à 7.96 / 10 !).

J’ai reçu plusieurs courriers électroniques pour me féliciter sur Hanabi (qui a complètement éclipsé son petit frère, Ikebana, comme je l’indiquais dans un précédent billet). Certains pour me demander des précisions, d’autres pour discuter de variantes. L’occasion rêvée de faire un petit billet sur ce blog :)

Précisions

1. La première précision est importante, puisqu’il s’agit d’une phrase qui a disparu du livret de règles : le joueur doit piocher une carte après en avoir jouer une, de manière à toujours avoir le même nombre de cartes en main durant toute la partie.

2. Il est tout-à-fait possible de donner une information sur l’absence d’une couleur ou d’une valeur dans la main d’un joueur :

  • « Tu n’as aucune carte de couleur verte en main »
  • « Tu n’as aucune carte de valeur 2 en main »

Je ne suis pas sûr de l’intérêt stratégique de ce type d’annonce mais la règle ne l’interdit en aucun cas. Donnez-moi votre avis là-dessus si vous avez expérimenté cette possibilité…

Variantes

1. Chorégraphie parfaitement minutée

Au moment de poser une carte pour compléter un feu d’artifice, le joueur actif peut annoncer quelle couleur sa carte vient compléter : en cas de réussite, la carte est placée selon la règle usuelle et le joueur peut replacer un jeton bleu dans le couvercle de la boite. En cas d’erreur, la carte est défaussée et un jeton rouge est ajouté dans le couvercle. Les joueurs restent libres de formuler cette précision ou pas, en connaissant les risques encourus !

2. Bouquet final (variante proposée par Pol de Homoludicus, Espagne)

La partie ne prend plus fin dans le tour suivant la pioche de la dernière carte. Elle se poursuie jusqu’à la défaite des joueurs (3 jetons rouges dans le couvercle de la boite) où jusqu’à la victoire totale des artificiers (tous les jeux d’artifice sont complétés). Plus de score, plus d’échelle de réussite, le « perfect » où l’échec !

Si vous avez déjà un certains nombres de parties au compteur, je serai très intéressé par lire vos retours sur ces deux variantes :)

Hanabi en 2011 ?

Si je vous fais part de ces variantes en espérant avoir vos avis et commentaires, c’est parce que le jeu devrait connaître une nouvelle édition en 2011, le tirage de XII Singes étant quasiment épuisé. Je ne sais pas encore s’il est pertinent d’intégrer les variantes dans la règle… En fait leur intégration dépendra de vos retours… et de la place vacante dans le livret de règles :p

Cette réédition sera également l’opportunité de corrigé une lacune du jeu : l’impossibilité de jouer si l’on ne distingue pas bien les couleurs. Nous allons essayer de corriger ça donc, afin que le jeu soit accessible au plus grand nombre possible. Si vous avez des suggestions à ce niveau-là, elles sont également plus que bienvenues !

Bon jeu !

Ps : Merci à Pol de Homoludicus pour notre discussion sur ces deux variantes !


posted by toinito in Game designJeu de société and have Comments (8)

8 Responses to “Variantes et précisions pour Hanabi”

  1. beri dit :

    pour les précisions, l’indice du « tu n’as aucun… » est à creuser. Peut-être sera-t-il utile un jour. Pour l’instant je n’en vois pas l’intérêt. Mais Hanabi se révèle et nous surprend (et surprend apparemment aussi l’auteur) de partie en partie, alors qui sait…

    Quant aux variantes, je dirais que la première rend le jeu trop facile. Ainsi, on peut aisément temporiser à donner des indices « reprécisants » qui permettront de regagner ces indices de toute façon. Or, la force d’Hanabi et des jeux coops en général, c’est qu’on n’a pas le temps de temporiser !

    La seconde doit être reformulée car une partie peut très bien se finir ni sur une défaite ni sur un perfect. Bin oui, imagine qu’un 5 ait été défaussé. Donc à reformuler.

    Allez, j’essaierai peut-être la première juste pour voir.
    Au fait, Antoine, tu as déjà fait 25? si oui combien de fois et à combien de joueurs?

  2. toinito dit :

    Effectivement, la deuxième est une version difficile puisque tu perds également si tu as défaussé un « 5 » du coup. Je ne l’ai pas précisé dans mon texte…

    Je n’ai fait les 25 qu’une seule fois, je ne me souviens plus dans quelle configuration par contre… Les parties entre joueurs chevronnées tournaient entre 21 et 23 de mon côté….

    Pour la temporisation, ce n’est pas tout-à-fait exact je pense, vu que tu peux indiquer un « 1 » puis le défausser si tu ne sais rien faire d’autre. Pour moi, c’est une forme de temporisation…

  3. Frayaka dit :

    On s’autorise 2 conventions de jeu, la carte la plus à gauche de notre main sera la carte sacrifiée si l’on doit en sacrifier une, et de même, la carte la plus à droite sera celle jouée (si on m’indique 2 cartes 1, je déplace à droite ces 2 cartes pour éviter de les jeter, et la première que je jouerai sera celle la plus à droite)
    Certains esprits chagrins trouvent que cela dénature le jeu..
    Qu’en pense l’auteur?
    Merci

    • toinito dit :

      N’écoute point les esprits chagrins et jouez comme vous aimez. Rien n’interdit de réorganiser les mains de sa main…

    • beri dit :

      Je pense que la première convention est primordiale pour avoir une chance de faire des scores corrects (et encore, ce n’est pas la panacée !). Chez nous on l’emploie (même si on inverse le sens de lecture). Le fait d’écarter les cartes « connues » est nécessaire à cette convention, en plus de faciliter la bonne mémorisation des cartes.

      Quant à la seconde, elle peut s’avérer être à double tranchant, notamment en début de partie. Mais ce n’est qu’un a priori.

      En bref, chez nous les conventions sont : 1) les cartes piochées vont à gauche, on défausse à droite 2) ne donner aucun indice pendant un moment à un joueur peut signifier qu’il doit défausser, d’où 3) éviter de donner des indices pour faire défausser

  4. xxch dit :

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, les feux d’artifices sont communs à tous et placés au centre de la table et non devant chaque joueur ?
    Merci pour l’éclairage ;-)

  5. beri dit :

    Salut Antoine,
    je compte m’atteler à la rédaction d’un « guide stratégique » ou plutôt un ensemble de cas d’école et de problèmes pour Hanabi. Est-ce que tu pourrais m’envoyer les visuels des cartes par e-mail? Ce serait plus joli que des chiffres de couleur. Merci par avance!

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